Un auteur, une personnalité, une écriture et des textes…

Chaque mois, vers le 15, je vous présenterai un auteur que je connais bien, une partie de sa biographie et un de ses livres.

Ce mois de novembre, j’inaugure la rubrique en vous parlant, non pas d’un, mais de deux auteurs, un duo qui a écrit sur un même sujet, et partagé un immense succès, sans jamais s’être parlé, ni rencontré.

En effet, Terho Kinnunen et Robert Conrad Duclon ne se connaissent pas, ils ne se sont même jamais parlés, jamais rencontrés. Ils ont découvert l’existence de l’autre, en se retrouvant à la première et la seconde place des meilleures ventes des Éditions Abondance, en 2011 et 2012; très très loin devant les autres titres vendus ces deux années là.
Leur premier point commun est l’écriture;
Le second est l’année 2012;
Et le troisième est qu’ils ont, chacun, connu le succès littéraire, en même temps, et pour le même sujet.

Terho Kinnunen est historien. Sa grande passion est la méso-Amérique.
Et parmi les époques et les peuples qu’il a étudié, les Mayas sont sa civilisation de prédilection. À force d’entendre tout, et n’importe quoi, sur les Mayas, et des prédictions de fin du monde prévue pour 2012, Terho Kinnunen a décidé d’informer pour rectifier des croyances, fausses et fantaisistes, au sujet des Mayas.

Terho Kinnunen « 2012, le secret de la prophétie » sorti le 1er novembre 2009

2012, le secret de la prophétie de Terho Kinnunen

Résumé :
« Au XVIe siècle, les conquistadors espagnols débarquent en pays maya.
Ils y découvrent d’antiques cités désertes.
Les murs de ces monuments, littéralement engloutis sous la végétation tropicale, sont couverts d’une écriture étrange qui annonce un avènement cosmique sans précédant.
C’est à partir de là que les premières affabulations ont débutées.
Depuis, tout et n’importe quoi s’est affirmé sur le sujet.
Alors qu’arrivera t’il vraiment en 2012, d’après les textes mayas et les données scientifiques actuelles ?.
Quand, où, comment … sont les grandes questions de ce mystère enfin dévoilé dans l’ouvrage de Terho Kinnunen. »

Robert Conrad Duclon, journaliste et photographe, s’est aussi interessé au sujet polémique de 2012. Tout le monde a à l’esprit le buzz du film catastrophe « 2012 » de Roland Emmerich, sorti en 2009, et tous les sites et blogs qui fleurissent, depuis, sur le sujet.
Robert Conrad Duclon a mené son enquète. Ses révélations sont étonnantes.
Personnellement, je croyais le sujet épuisé, uniquement plein de ragots et superstitions, j’ai découvert un livre étonnant, intéressant, facile à lire.

Robert Conrad Duclon « 2012, Qui ?, Quoi ?, Comment ?» sorti le 18 septembre 2011

2012, Qui, Quoi, Comment ? de Robert Conrad Duclon

Résumé :
« 2012 sera t’elle l’année de la fin du monde ?…
Depuis la lecture de la Bible relatant le déluge, Platon nous a conté la chute de l’île engloutie de l’Atlantide dans le Timée et le Critias; Plus proche de nous, les scientifiques ont fait la découverte de l’extinction des dinosaures …
A quelques mois d’une fin du monde prévue le 21 décembre 2012, par la mouvance New âge, ce livre tente de dénouer le vrai du faux, le fantaisiste et le catastrophisme de la réalité.
La fin du monde serait elle réellement pour bientôt ?…
Alors que les Mayas ciblent précisément cette date depuis plus de 1200 ans;
Nostradamus et Saint Jean nous parlent d’Apocalypse;
Saint Malachie prédisait que viendrait Benoît XVI juste avant le jugement dernier;
Et, il y a quelques temps, Paco Rabanne nous annonçait la fin du monde pour l’an 2000, avec ses souvenirs d’une autre vie;
Quand le dérèglement climatique général, tsunamis répétés en Indonésie, tremblements de terre au Japon, cyclones et tornades aux USA, et volcans islandais s’en mêlent et empêchent nos avions de décoller, que devons nous croire, vers qui nous tourner ?… Le 21 décembre 2012 était il écrit comme la fin programmée de la terre et de l’humanité ?…
Si le phénomène fin-de-mondiste a toujours était latent au sein de l’humanité, il n’a cessé de se prédire depuis la grande peur de l’an mille, même le bug de l’an 2000 devait arrêter notre société technologique.
Depuis les origines de l’humanité, les humains ont eut peur du noir, peur du loup, des démons, des sorcières, des représailles divines;
Puis, plus prés de nous, la grande peur était et reste nucléaire, et celle du terrorisme, des extrémistes religieux, des sectes, des extra terrestres, des météorites, des éjections de masse coronales du soleil…
Nous avons peur de l’extinction, comme nous avons peur de la mort, depuis que nous avons conscience que naître signifie mourir un jour;
Alors, le chaos est il un monstre imaginaire, un message divin, ou un pantin agité par les profiteurs de tous genre ;
L’écrivain Robert Conrad Duclon a mené l’enquête pour nous livrer un résultat surprenant autant qu’inattendu.
Entre mensonges et vérités, en route pour 2012 »

Terho Kinnunen et Robert Conrad Duclon, deux auteurs qui ont, chacun, écrit un livre passionnant sur un même sujet, en réaction aux comportements excessifs sur ce sujet, dans les médias, comme si une gigantesque campagne de désinformation avait tout envahie.
Pourtant ces deux livres, s’ils parlent effectivement de la prophétie Maya de la fin du monde, abordent le sujet de façon diamétralement différente et, parfois, opposée.

Ayant lu ces deux manuscrits, après leur passage entre les mains éclairées de notre comité de lecture qui, à l’unanimité les a accepté tous les deux !; (ce qui n’est arrivé que 3 fois depuis que les Éditions Abondance existent); j’approuve absolument ces choix qui se sont avérés judicieux, car très appréciés des lecteurs.

J’avoue qu’avec le comité de lecture, nous avons longuement hésité à éditer un second livre sur le sujet, malgré l’enthousiasme qu’il suscitait.

Ce second ouvrage sur « 2012 », n’était il pas le concurrent de trop, face au succès incontesté de Terho Kinnunen avec son « 2012, le secret de la prophétie » qui régnait sur le sujet depuis le 1er novembre 2009 ?… Malgré notre doute, nous avons accepté le nouveau titre de Robert Conrad Duclon « 2012, Qui ?, Quoi ?, Comment ?» qui sorti, lui, le 18 septembre 2011.

Le plus surprenant, ce fut que certains lecteurs du « 2012, le secret de la prophétie » de Terho Kinnunen de 2009 ont également acheté le « 2012, Qui ?, Quoi ?, Comment ?» de Robert Conrad Duclon de 2011; et sont venus faire signer une dédicace aux deux auteurs. Auteurs venus au salon du livre à 2 jours d’intervalle, par les hasards du calendrier, qui ne se rencontrèrent toujours pas, mais conversèrent aimablement avec leurs fans… du livre de leur collègue.

Voilà les anecdotes que je voulais partager avec vous cette semaine, au sujet de la nouvelle rubrique mensuelle « Un auteur, une personnalité, une écriture et des textes… ».

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
N’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions.
Merci d’avoir lu cet article.
En attendant, une toute bonne journée à chacune et chacun.

Ce contenu a été publié dans une écriture et des textes.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.