Bonjour lectrices, lecteurs, de racontemoi1livre.fr
Le sujet du jour, c’est le manque de temps.
Trop souvent, en listant, même mentalement, ce qui devrait être fait dans la journée qui commence, le découragement nous guette de ne pas y arriver.
Alors, comme tout les jours, la facilité de choisir va au plus facile, au plus aimé, ou au plus vital; en repoussant le reste au lendemain.
Est ce de la procrastination ?, cette faiblesse humaine commune…
Je vais donc aller à contre-courant, et vous rassurer : vous ne procrastinez pas, vous n’êtes ni fainéant, ni faible; simplement vous n’avez pas le temps réel de faire tout cela dans une journée, et tous les jours.
Mes amis auteurs se plaignent souvent du temps leur manquant pour écrire ✍
Et je leur répond invariablement que ce n’est pas la quantité mensuelle qui construit un manuscrit, mais la régularité de tous les jours.
C’est une question d’organisation.
À quoi il m’est rétorqué que le « boulot » alimentaire, plus trajet aller-retour, et les enfants à déposer et à aller chercher; les achats pour se nourrir; les impondérables avec les enfants, les grèves des transports, le mauvais temps, la hausse des carburants et du tabac etc…
Je réponds à cela que oui, votre emploi du temps est lourd, très chargé; que tout repose sur vous dans votre famille; que vous n’avez que 24 heures par jour : j’en suis bien consciente. Mais tous les humains qui vivent sur notre planète n’ont eux-mêmes que 24 heures par jour, comme vous. Pourtant, certains d’entre eux me remettent leur manuscrit à la date prévue …
C’est une question d’organisation.
Là, à ce stade de notre conversation, je vois mon interlocuteur se décomposer sous mes yeux. Il se ferme, fait grise mine, ne m’écoute plus et pense « elle ne comprend rien, celle là, moi, je n’ai vraiment pas assez de temps dans ma vie à moi ».
Alors j’explique mon truc du temps.
Il est simple.
Attention ⚠ par simple, je ne dis pas qu’il est facile, non.
Je dis que mon truc du temps est simple, à comprendre, à mettre en place.
D’abord, arrêtons de croire que le monde entier se ligue contre nos projets.
Arrêtons aussi la culpabilité sur nos choix spontanés :
* Envie d’une part de tarte en passant devant la pâtisserie : y céder, ce n’est pas un péché de gourmandise, c’est que nous avions faim.
* Accepter d’aller boire un verre avec les collègues après le travail, un vendredi soir, ce n’est pas traîner les pieds pour rentrer faire ses corvées à la maison, c’est que nous avons besoin de relations humaines.
* Oublier de prendre, en passant, le pain ou les couches, demandés par son conjoint par sms, c’est un manque de concentration lié au surmenage.
Mais savoir que l’on peut accepter cela sans culpabilité, si cela nous arrange bien, et soulage notre conscience titillée; cela ne résout en rien notre problème de manque de temps.
Sachez d’abord, que démarrer un emploi du temps, bien détaillé, demande de la pratique. Que, faire une liste des choses à faire pour la semaine à venir, et l’installer dans son agenda, cela prend du temps. Que ce n’est pas parce que c’est écrit dans notre planning, que cela va se faire tout seul.
Mon truc du temps, c’est s’imposer 3 choses à faire, même les plus faciles, par demie journée : lorsqu’elles sont faites, les rayer de sa liste. Et, s’il nous reste du temps et de l’envie, en rajouter entre 1 et 3 autres.
Pour y arriver, moi, je me lève une heure plus tôt tous les matins.
Cela me permet de faire, à cette heure bonus, une activité qui ne rentre pas dans le temps imparti à mon planning du jour.
Lorsque vous aurez réellement vécu une année à planifier 3 choses par jour, ou par demie journée, vous pourrez, peut-être, en planifier 4 ou 6 autres.
Mais n’oubliez pas que le plus beau des plannings doit aller avec l’envie de faire.
Vous n’arriverez à démarrer et suivre un planning qu’avec votre accord.
C’est bizarre à lire : avoir son accord…
Et bien, moi-même, je peux marquer pendant 20 ans : « porte les poubelles aux conteneurs de recyclage » je ne le ferai jamais : quand je rentre chez moi le soir, il fait nuit. J’habite à la campagne, en dehors d’un village. Les conteneurs sont à 10 minutes de chez moi, au coin d’un bois !…
Mon époux n’a pas plus envie que moi de sortir les poubelles le soir.
Et le matin, nous les mettons allègrement dans la voiture, mais oublions de les déposer, en passant devant les conteneurs. Et les retrouvons intactes le soir dans la voiture… ou un autre jour 🤪.
Alors, j’ai inventé la balade romantique aux poubelles.
Mon époux et moi y allons ensemble. Vidons cartons et sacs ensemble.
C’est devenu un jeu, c’est rigolo.
Nous passons ces quelques minutes tous les deux, à parler de toute autre chose. Et parfois, nous prolongeons la balade pour le plaisir de la discussion.
Si quelques unes de vos corvées vous horripilent, transformez les en trucs ludiques ou partagés.
Et se lever une heure plus tôt les matins de semaine, me permet de lire des manuscrits, ou d’écrire.
Être ou devenir auteur, c’est aussi se ménager un espace temps et un endroit, pour écrire ✍.
Et vous, c’est quoi votre truc du temps ?
Partagez le dans les commentaires, si vous en avez envie.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
N’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions.
Merci d’avoir lu cet article.
En attendant, une toute bonne journée à chacune et chacun.
Très intéressant votre article.
C’est vrai que le temps nous file entre les doigts, et que nous en manquons, tout le temps
Merci pour cet article très utile.
Je mettrai en pratique tout cela dès demain.
Tayak
Merci Tayak, cela fait très plaisir que mon travail serve à quelqu’un 🙂