Et bien, la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas fini, non, loin de là, ça commence à peine.
Comment cela ?, me direz vous, mon travail d’auteur est fini, à l’éditeur de travailler maintenant…
Peut-être, cher auteur, mais avez vous un éditeur ?.
Si non, le chercher, avant de le trouver, n’est que le début d’un long, très long parcours qui, s’il ne vous décourage pas, ne vous amènera peut être pas bien loin.
Pourquoi ?
Et bien parce que, pour se trouver un éditeur, il ne suffit pas de le chercher, il faut encore savoir le chercher.
À quoi vous me répondrez que vous avez internet et google, et qu’il est facile de demander « éditeur », prendre son adresse postale, imprimer son manuscrit, et le poster; Ou encore, chercher sur le site de l’éditeur l’adresse mail, enregistrer son manuscrit en .PDF et appuyer sur envoi.
Que nenni, que nenni, mon bon auteur, avant de contacter un éditeur, vous devez soigneusement le choisir.
Beaucoup d’auteurs penseront, à cet instant, qu’ils sont prêt à accepter n’importe quel éditeur. C’est une erreur, une grosse erreur.
Je vous explique : sélectionner son éditeur avec soin, le choisir, cela signifie s’intéresser à lui, le connaître, savoir ce qu’il édite, s’intéresser à sa ligne éditoriale, vérifier qu’elle n’a pas varié depuis les dernières informations que l’on avait à son sujet… Vous suivez ?.
Un auteur qui se choisit un éditeur, se doit de bien connaître le travail de celui ci.
Quelle est la politique de l’éditeur en matière de promotion ?; Comment se présentent les collections des ouvrages édités ?; Les mises en pages sont elles standardisées, et les couvertures aussi ?; Dans quelles librairies est il distribué ?…
La liste semble longue, mais y répondre est assez simple, et ces informations sont à notre portée. Pourquoi faire sa mini enquête sur un futur potentiel éditeur ?. D’abord, pour constater que notre manuscrit, notre bébé bien aimé, sera entre de bonnes mains.
En effet, si vous adressez un livre de science-fiction à un éditeur de romans historiques, vous perdez son temps, le votre, beaucoup d’énergie et d’espoir, et quelques dizaines d’euros. Multiplié par 50 ou 100 éditeurs, cela fait un gros investissement, perdu, sans aucune chance de résultat.
Mon conseil, quand vous êtes prêt à expédier votre précieux : achetez un ou plusieurs livres de votre éditeur cible, et lisez les. Si vous êtes satisfait de la qualité que vous rencontrez, et que votre manuscrit correspond à ce que vous découvrez, vous aurez envie d’être édité par lui, et vous soignerez votre approche.
Investissez plus dans le choix de qui, et la qualité de votre expédition, que dans la quantité envoyée.
C’est un peu comme un cv pour une recherche d’emploi. Envoyer 1 000 lettres de cv partout, à tout le monde, juste pour justifier de vos recherches auprès de votre conseiller Pôle emploi, et n’avoir aucune réponse, est sans interêt; À moins que ce ne soit le but, de ne recevoir aucune réponse !…
Un auteur, pour être édité, doit trouver l’éditeur qui convient à son manuscrit, pour pouvoir le convaincre que ce manuscrit correspond à ce que cet éditeur recherche.
Dans mon travail d’éditeur, je reçois des sacs postaux de livres régulièrement.
Bien peu d’entre eux rentrent dans la politique éditoriale que je suis.
Certains manuscrits sont absolument fabuleux, mais ne correspondent pas aux lecteurs pour lesquels je travaille. Dommage…
Alors chers auteurs en devenir, quelques renseignements vous éviteront de nombreux déboires.
En attendant, une toute bonne journée à chacune et chacun.